Mastaing, une ville de caractère

Mastaing est un charmant village fleuri du Nord de la France situé à quelques kilomètres du canal de l’Escaut au centre d’un triangle formé par les villes de Cambrai, Douai et Valenciennes.

Dès 752, le village est cité sous le nom de Mast dans un privilège du pape Etienne Ier. Ce nom se transforme aux XI et XIIe siècles en Masten et est alors associé à la famille de Jauche, seigneurs de Mastaing.

L’été, le village est animé par les pèlerins belges et hollandais qui le traversent à vélo sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Cette petite commune rurale a su, grâce à un fleurissement abondant et harmonieux, ainsi que savoir s'ouvrir à l'internet citoyen, mettre en valeur son patrimoine : l’église du XVIe siècle, la fontaine en pierres d’écluse, la charmante place verte où trône un cheval en lierre grandeur nature tirant un tombereau .A la diversité florale du village s’ajoutent des arbres remarquables tels les tilleuls centenaires près de l’église, les acacias près de la chapelle et du calvaire sans oublier le magnifique ginko biloba devant la mairie. Le fleurissement de la commune est aussi l’oeuvre de ses habitants qui y apportent une touche personnelle en décorant leurs façades. Ils faut signaler la participation exceptionnelle des mastinois au concours communal des maisons fleuries.